Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à investir son argent.

En fait, plus vous commencez tôt, mieux c’est !

Pourquoi ? Les intérêts composés !

On parle d’intérêts composés lorsque vous gagnez de l’intérêt sur votre investissement initial plus tout intérêt déjà gagné.

Cette « capitalisation » des intérêts peut aider votre argent à croître de façon exponentielle au fil du temps.

En d’autres termes, plus vous commencez à investir tôt, plus votre argent a le temps de fructifier.

Plus vous vous intéressez rapidement à l’investissement, plus vous serez en mesure de saisir des opportunités intéressantes !

Rappelez-vous aussi qu’il est très important de se documenter un maximum sur le sujet de l’investissement.

Plus vous commencez tôt, plus vous serez en mesure de vous faire une culture financière. Le site Dezeteq est un excellent point de départ pour mettre un pied dans le monde de l’investissement quand on est jeune !

Comment investir son argent quand on est jeune ?

Voici quelques conseils pour démarrer sa carrière d’investisseur.

Commencez par un compte d’épargne

La première étape pour investir votre argent est de vous assurer que vous disposez d’un fonds d’urgence. C’est important car vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez mis de l’argent de côté en cas de dépenses imprévues, comme une réparation de voiture ou une facture médicale. Une fois que vous avez un fonds d’urgence en place, vous pouvez commencer à réfléchir à d’autres façons d’investir votre argent

L’une des options consiste à ouvrir un compte d’épargne spécialement destiné aux placements. Ce compte sera distinct de votre fonds d’urgence et de vos comptes chèques/épargne habituels. Le fait d’avoir un compte dédié aux investissements vous aidera à rester discipliné et à vous concentrer sur la croissance de votre argent au fil du temps.

Une autre option consiste à ouvrir un compte de courtage, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

green plant in clear glass cup

Choisissez les bons investissements

Une fois que vous avez ouvert un compte de placement, il est temps de commencer à réfléchir aux types d’investissements qui vous conviennent. Lorsque vous choisissez des investissements, vous devez tenir compte de deux éléments principaux : le risque et le rendement.

Le risque correspond à la possibilité que votre investissement perde de la valeur au fil du temps ; le rendement correspond à la somme d’argent que vous pouvez espérer gagner sur votre investissement au fil du temps.

En règle générale, les investissements à rendement élevé s’accompagnent de risques plus élevés, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains investissements à haut risque peuvent en fait fournir un rendement très faible (ou même perdre de l’argent), tandis que certains investissements à faible risque peuvent fournir des rendements importants au fil du temps. C’est pourquoi il est si important de faire des recherches avant de prendre une décision sur l’endroit où investir son argent !

Les actions, les obligations et les fonds communs de placement sont des options de placement populaires auprès des jeunes. Ce sont toutes d’excellentes options si vous recherchez un potentiel de croissance à long terme, mais elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Si vous voulez un revenu immédiat ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la volatilité du marché (les hauts et les bas du cours des actions), ces options ne vous conviennent peut-être pas.

20 euro bill on white printer paper

Commencez petit

Les jeunes ont tendance à se désintéresser de l’investissement car ils ne disposent pas de beaucoup de capital.

Pour commencer, il n’y aucun problème à commencer petit et surtout, c’est toujours une bonne occasion de s’initier au monde de l’investissement et d’en apprendre plus sur le sujet.

En conclusion

Investir votre argent est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire, surtout si vous commencez tôt ! En suivant les conseils décrits ci-dessus, vous pouvez vous préparer à réussir en commençant à constituer votre portefeuille d’investissement.

Et n’oubliez pas : faites toujours vos recherches avant de prendre une décision sur l’endroit où investir votre argent !

Catégories : Investissement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *