Pour réussir à investir dans les meilleures conditions, il est primordial de bien comprendre les termes et les différents concepts liés à l’investissement.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à deux notions importantes liées aux intérêts : l’intérêt simple et l’intérêt composé.

Lire aussi : Comment investir son argent et faire du profit ?

Quelle est la différence entre l’intérêt simple et l’intérêt composé ?

Pour comprendre la différence entre ces deux formes d’intérêts, nous allons tout simplement les définir !

Intérêt simple

Avec l’intérêt simple, vous ne gagnez des intérêts que sur le principal, ou le montant initial, de l’argent que vous avez investi.

Ainsi, si vous investissez 1 000 euros à un taux d’intérêt simple de 10 %, vous gagnez 100 euros d’intérêts après un an (1 000 euros x 0,10 = 100 euros).

Lire aussi : Comment investir son argent quand on est jeune ?

Intérêt composé

Avec les intérêts composés, vous gagnez des intérêts non seulement sur votre placement principal, mais aussi sur les intérêts accumulés au cours des périodes précédentes. Ainsi, en reprenant le même exemple que ci-dessus, si vous investissez 1 000 euros à un taux d’intérêt composé de 10 %, vous aurez gagné 110 euros d’intérêts après un an. (1 000 euros x 0,10 = 100 euros ; 100 euros x 0,10 = 10 euros ; 1 000 euros + 10 euros = 110 euros).

Comme vous pouvez le constater, avec l’intérêt composé, vous gagnez plus d’argent qu’avec l’intérêt simple parce que vous gagnez de l’intérêt sur votre investissement initial plus tout intérêt accumulé des périodes précédentes.

Pourquoi est-ce que les intérêts composés sont plus intéressants en matière d’investissement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’intérêt composé est généralement considéré comme meilleur pour investir que l’intérêt simple.

Avec les intérêts composés, votre argent a la possibilité de croître à un rythme plus rapide puisque vous gagnez des intérêts à la fois sur votre investissement initial et sur les intérêts accumulés.

L’intérêt composé peut contribuer à réduire les effets de l’inflation sur les revenus de placement puisque, comme les prix augmentent avec le temps, la valeur de chaque euro que vous gagnez en intérêts vaudra plus qu’un euro aujourd’hui.

Les intérêts composés peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement plus rapidement puisque vous gagnez effectivement de l’argent sur votre argent.

Bien entendu, les intérêts composés présentent également des inconvénients. Par exemple, si si vous avez investi dans une obligation qui verse des intérêts composés, vous devrez payer des impôts sur les intérêts perçus chaque année, ce qui peut réduire votre rendement global.

Dans l’ensemble, cependant, l’intérêt composé est généralement considéré comme une forme d’intérêt plus avantageuse pour les investisseurs.

Quels investissements proposent des intérêts composés ?

Il existe quelques types d’investissements différents qui offrent des intérêts composés. En voici quelques exemples :

Les obligations : Les obligations sont des titres de créance qui versent généralement des intérêts fixes, appelés coupons, semestriellement ou annuellement. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à l’émetteur, qui peut être une société, un gouvernement, etc. pour une période déterminée, généralement 10 ans ou plus. À la fin de la période, l’émetteur rembourse le montant initial du prêt, plus les intérêts.

Comptes d’épargne : Les comptes d’épargne sont proposés par les banques et les coopératives de crédit et rapportent généralement des intérêts composés. Afin de percevoir des intérêts sur votre épargne, vous devez conserver vos comptes d’épargne avec une institution financière pour une période déterminée, généralement de six mois à un an.

Comptes du marché monétaire : Les comptes du marché monétaire sont semblables aux comptes d’épargne, mais ils offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés et peuvent être assortis d’exigences plus strictes, comme l’obligation de maintenir un solde minimum sur le compte.

Certificats de dépôt (CD) : Les CD sont il s’agit de dépôts que vous effectuez auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit pour une période déterminée, généralement de six mois à cinq ans. Les CD offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les comptes d’épargne et les comptes du marché monétaire.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’intérêt simple et l’intérêt composé, vous pouvez décider en connaissance de cause où investir votre argent.

Si vous avez le choix entre les intérêts simples et les intérêts composés, optez toujours pour les intérêts composés afin que votre argent travaille plus pour vous !

Catégories : Investissement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *