Être un étudiant signifie souvent avoir des fonds limités. Entre les frais de scolarité, le loyer et les autres dépenses courantes, il peut être difficile de trouver des moyens d’économiser de l’argent.

Mais heureusement, il existe des moyens simples d’économiser de l’argent sans changer radicalement votre mode de vie.

Dans cet article de blog, nous allons voir certaines des meilleures techniques qui existent pour économiser de l’argent quand on est étudiant !

Lire aussi : Comment investir son argent quand on est jeune ?

Comment économiser de l’argent quand on est étudiant ?

Voici quelques techniques à mettre en place pour mettre de l’argent de côté même quand on est étudiant !

Planification des repas

L’une des dépenses les plus importantes pour les étudiants est la nourriture. Manger au restaurant ou commander des plats à emporter régulièrement peut faire grimper les prix rapidement.

Au lieu de dépenser de l’argent supplémentaire pour manger au restaurant, décidez des repas que vous prévoyez de préparer chaque semaine et faites vos courses en conséquence. La planification des repas facilite l’établissement d’un budget hebdomadaire tout en mangeant sainement !

Profitez des réductions accordées aux étudiants

En tant qu’étudiant, vous avez peut-être droit à des réductions sur tout, de la nourriture aux billets de spectacle, selon votre lieu de résidence.

Faites des recherches pour savoir quelles entreprises locales offrent des réductions pour les étudiants – de nombreux restaurants et magasins accordent des réductions si vous présentez votre carte d’étudiant au moment de passer à la caisse !

De plus, de nombreux campus universitaires proposent des abonnements à prix réduit à la salle de sport ou à la piscine ; profitez de ces opportunités si elles sont disponibles près de chez vous !

Achetez d’occasion quand c’est possible

Lorsque vous achetez des articles comme des meubles ou des vêtements, pensez d’abord à faire des achats d’occasion. Vous pouvez généralement trouver de bonnes affaires sur des articles légèrement usagés dans les magasins d’occasion ou par le biais de revendeurs en ligne.

L’achat d’articles d’occasion vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’éviter que des articles ne finissent dans des décharges !

Attention au logement

Le logement est souvent l’un des postes de dépenses majeurs quand on est étudiant.

Il est important d’être attentif aux contrats de location et de comprendre ce à quoi vous vous engagez.

Lisez attentivement les conditions de votre bail, faites des recherches sur le quartier dans lequel vous comptez vivre et étudiez toutes les autres possibilités de logement avant de vous engager.

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre logement, la colocation est la solution la plus évidente !

Réduisez les dépenses inutiles

Examinez votre budget et voyez où vous pouvez faire des économies.

Réduire les dépenses pour des articles tels que le café ou les plats à emporter vous permettra d’économiser rapidement !

Envisagez d’opter pour des marques génériques ou de profiter des réductions offertes par les achats en gros.

Privilégiez des loisirs pas cher ou gratuits

Un abonnement dans une salle de gym peut vite coûter cher…au lieu de faire du sport en salle, vous pouvez par exemple le pratiquer en extérieur.

Faites un jogging dans le parc, adonnez-vous au yoga ou à une autre forme d’exercice qui ne nécessite pas de cotisation.

Au lieu d’aller au cinéma ou à des concerts, trouvez des options de divertissement moins chères, comme assister à des événements gratuits dans votre communauté ou louer des films à la bibliothèque locale.

Si vous souhaitez économiser encore plus d’argent, essayez les solutions suivantes :

  • Organiser des soirées cinéma à la maison
  • Jouer à des jeux de société avec des amis
  • Faire des promenades dans la nature
  • Écouter des podcasts ou des livres audio
  • Emprunter des livres à la bibliothèque au lieu de les acheter

person holding U.S. dollar banknote

Conclusion

Économiser de l’argent en tant qu’étudiant n’est pas forcément difficile.

Essayez d’incorporer certains des conseils ci-dessus dans votre routine quotidienne et regardez votre porte-monnaie grossir lentement au fil du temps !

En planifiant vos repas, en profitant des réductions accordées aux étudiants et en achetant des articles d’occasion chaque fois que c’est possible, économiser de l’argent ne signifie pas forcément sacrifier votre style de vie…alors commencez dès aujourd’hui !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *